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Purple Reine

Ce projet est né de la contrainte de devoir créer un site web en un temps limité (4.5 jours) pour un produit fictif. Il nous fallait par groupes créer le site, le ton de la communication, la charte graphique et tous les contenus. J'étais en groupe avec un communicant et un graphiste audiovisuel. Ils ont donc géré la partie communication et visuelle pendant que je géraient le développement.

Nous avons donc créé la Purpule Reine, une nouvelle liqueur

Nous avons donc imaginé ce produit fictif. La Purple Reine (dont le nom fait évidemment référence à Prince) serait une liqueur à base de verveine et de mûre, à la couleur violette et à la puissance moins élevée que la norme des liqueurs et spiritueux.

Ce produit est promu par une communication en story-telling vantant le côté presque mystique de la boisson, bien loin de la froideur des autres liqueurs industrielles ou du sérieux des Whisky et autres gins. Elles cherchent à séduire une nouvelle publique, encore peu familier des alcools forts, surtout s'ils ne sont pas ou peu dilué. Pour cela nous avons joué sur les côtés fruités et boisés de la boisson, qui vont ressortir dans les visuels.

Pour encore ajouté de la chaleur à l'histoire supposée de la naissance de cette potion de joie, ce compte est narré oralement, dans des enregistrements audio.

illustration conceptuel de la bouteille de Purple Reine
Screenshot du tunnel utilisateur

Un site à l'image de sa boisson

J'ai donc développé un site web qui correspond à l'identité précédemment définie. Nous avons décidé de créer un tunnel dans lequel évolue l'utilisateur, est au cours duquel il découvre ce produit. Il voit la boisson apparaitre de plus en plus concrètement devant lui, passant des premières ébauches à la bouteille réelle.

Au fur et à mesure que l'utilisateur avance dans le tunnel, des illustrations viennent conquérir petit à petit l'écran. Le but est de créer encore un parallèle entre l'imaginaire des bois mystiques (comme Brocéliande) et l'approche de cette boisson. L'objectif final est de créer une connexion entre cet imaginaire et notre produit.

Un doux retour à la réalité

Arrivé au bout de ce tunnel, l'utilisateur se retrouve sur un site plus classique, qui le ramène en douceur à sa situation de consommateur potentiel. On vient le réinscrire dans le réel en passant d'illustration à des photos et des vidéos de manière progressive.

De plus on vient lui fournir les informations qui pourraient lui manquer, en lui proposant une carte des revendeurs où il pourrait se procurait ce délicieux élixir. Enfin on vient lui fournir une liste d'idées de cocktails qu'il pourra sublimer facilement, avec des ingrédients communs qu'il a surement déjà, en y rajoutant simplement un peu de Purple Reine.

Screenshot de la page des Idées de coktails

Une équipe de druides et de sorciers à la hauteur du défi


Nous avons étanché notre soif

Avoir ainsi mené ce projet dans un laps de temps court était très stimulant et très plaisant. J'en remercie d'ailleurs mes deux compères. Nous avons su tous les trois rapidement trouvés nos places pour valoriser au mieux les talents de chacun. Phase importante s'il en est, car dans un projet où tout est dicté par le temps imparti, chaque seconde compte. C'est d'ailleurs probablement mon plus grand regret, j'aurais aimé avoir plus de temps. Je sais qu'avec un peu plus de temps nous aurions pu produire un projet d'une encore plus grande qualité, au rendu sublime, et qui vous aurez donné l'eau à la bouche pour une boisson qui n'existe même pas. Mais il faut aussi savoir faire le mieux dans un temps défini, et je pense que nous y avons vraiment réussi.